OREILLE ET AUDITION

L’audition est une fonction sensorielle qui joue un rôle capital dans les rapports entre les êtres vivants et leur environnement. Chez tous les animaux l’audition est essentielle dans de nombreux comportements : défense, alimentation, …

Chez l’homme, la place de l’audition est encore plus importante : avec le développement du langage, l’audition est devenue la base des interactions sociales et de la communication.

L’audition est le résultat du travail du couple oreille-cerveau auditif. Une oreille sans cerveau est un microphone non connecté, mais sans oreille on ne peut même pas imaginer ce qu’est un son !

ANATOMIE DE L’OREILLE

L’oreille externe

  1. Le pavillon – C’est la partie visible de l’oreille. Sa forme sert à capter les sons de l’environnement.
  1. Le conduit auditif externe – L’air en mouvement qui constitue les sons pénètre dans le conduit auditif externe.
  1. La membrane tympanique (le tympan) – C’est une fine membrane qui vibre sous l’effet des sons.

     

    L’oreille moyenne

    1. La caisse du tympan – C’est l’espace qui contient les osselets, et communique avec le pharynx (gorge) grâce à la trompe d’Eustache.
    1. Les osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier – Ce sont les plus petits os du corps humain. Ils entrent en mouvement sous l’effet de la vibration du tympan.
    1. La trompe d’Eustache – C’est un conduit qui fait communiquer la caisse du tympan et le pharynx (gorge), permettant d’aérer l’oreille moyenne.

       

      L’oreille interne

      1. Le vestibule – Il joue un rôle très important dans l’équilibre.
      1. La cochlée – En forme de limaçon, la cochlée est remplie de liquide. Celui-ci se met en mouvement quand l’étrier bouge sous l’effet du son. A l’intérieur, l’organe de Corti transforme ce mouvement en message électrique, qui est véhiculé par le nerf auditif.
      1. Le nerf auditif – Il transmet le message électrique fabriqué dans la cochlée vers plusieurs régions du cerveau.

       

      LA TRANSMISSION DU SON 

      Le son, c’est de l’air en mouvement. L’oreille externe et l’oreille moyenne ont pour fonction de réagir à ces mouvements d’air. L’air est capté par le pavillon, est entraîné dans le conduit auditif externe puis fait vibrer le tympan. Derrière le tympan, dans l’oreille moyenne, les trois osselets (marteau, enclume, étrier) se mettent en mouvement.

       

      La surdité est la diminution de la capacité à percevoir ces sons.

      LA SURDITE

      Il existe deux types de surdité

      – la surdité de transmission, (video interressante) (https://youtu.be/AG6gntW2isY)l’oreille externe (le pavillon d’oreille) ou l’oreille moyenne (la chaine des osselets) ne peuvent pas assurer normalement la conduction des vibrations de l’air, cette surdité, survenant à tout âge, peut souvent se traiter chirurgicalement (opération de l’otospongiose ou calcification des osselets).

      – La surdité de perception (video interressante) (https://youtu.be/eQ0IMfplTLw) ou presbyacousie est la baisse de l’audition due au vieillissement de l’oreille, elle apparait souvent vers la soixantaine, mais dépend de multiples facteurs, comme l’exposition au bruit au cours de sa vie mais a parfois aussi des causes génétiques.

      Dans ce type de surdité, ce sont les cellules réceptrices de la stimulation sonore dans la cochlée qui meurt, ces cellules ne se renouvelant pas, le déchiffrage de l’information sonore ne se fait plus correctement et les premières difficultés de compréhension apparaissent.

      L’oreille interne n’étant opérable, la solution est alors souvent l’appareillage auditif.

      On parle enfin de surdité mixte quand les deux surdités coexistent.

      La surdité légère : de 20 à 39 décibels de perte auditive. La personne fait répéter son interlocuteur dès la perte de 30 décibels, sur les sons aigus.

      La surdité moyenne : de 40 à 69 décibels de perte auditive. Le niveau de 40 décibels est le premier niveau majeur de handicap. En effet, la personne ne comprend que si son interlocuteur élève la voix.

      La surdité sévère : de 70 à 89 décibels de perte auditive.

      La surdité profonde : de plus de 90 décibels de perte auditive. La personne n’entend plus du tout la parole.

      L’Hypoacousie : perte totale d’audition, également appelé cophose d’oreille.

      Plus de 10 % de la population française serait confrontée à une perte d’acuité auditive ou baisse de l’audition.

       Seulement 17 % des personnes atteintes ont un appareil auditif.